Bottes équitation : conseils utiles pour les choisir

L’équipement d’équitation est un sujet qui attise les débats. Tant pour le cavalier que pour sa monture, le choix de matériel est immense. Chaque achat demande de la réflexion, car il s’agit souvent d’investissements importants, qu’on espère sur le long terme. Parmi les achats les plus impliquants, on retrouve les bottes équitation. Propre à chaque cavalier, comme n’importe quelle paire de chaussures, elle est en plus un produit particulièrement technique.

Les chaussants d’équitation

Au-delà des bottes équitation, il existe dans le domaine plusieurs types de chaussures. Bien entendu, vous pourriez monter à cheval avec n’importe quel style de chaussures, sauf que vous prendriez de gros risques. Tout d’abord, parce qu’il faut s’assurer que votre pied ne glisse pas dans l’étrier ! Cela pourrait amener à des accidents graves.

Il est aussi important que la cheville soit bien maintenue et que l’étrier ne risque pas de coincer sur le dessus de la chaussure. C’est pourquoi les chaussures montantes sont recommandées, et le cas échéant, il faut utiliser des mini-chaps. Ces derniers ont aussi l’intérêt de protéger le mollet et le maintenir, autre élément important pour l’équitation.

Donc, pour résumer, il y a deux solutions principales pour monter à cheval. Tout d’abord les boots avec les mini-chaps, ou bien les bottes équitation. Ce sont ces dernières qui nous intéressent aujourd’hui.

Les différents types de bottes équitation

Vous trouverez dans les boutiques spécialisées différentes types de bottes équitation. Cela dépend tout d’abord de la discipline que vous pratiquez. Si vous comptez utiliser ces bottes en concours par exemple, dans le cadre du CSO ou du dressage, le jury voudra voir certains types de bottes et pas d’autres. Pour être certain de ne pas vous tromper, le mieux est de jeter un œil au règlement de la FFE, qui est amené à être modifié parfois.

De plus, l’investissement ne sera peut-être pas le même si vous pratiquez une équitation de loisirs de façon régulière mais espacée ou si vous montez à cheval tous les jours. En effet, dans ce dernier cas, il faudra investir dans un modèle résistant et confortable comme des chaussons !

Les conditions météorologiques aussi jouent beaucoup. L’imperméabilité de vos bottes aura un impact extrêmement important sur votre confort, surtout si vous habitez dans une région pluvieuse.

Choisir son modèle de bottes

Du point de vue du style, il y en a pour tous les goûts et tous les prix aussi. La plupart des modèles sont désormais équipés d’une fermeture à glissière pour vous faciliter l’enfilage de la botte et surtout son retrait. Vous aurez le choix entre du cuir ou du synthétique, des modèles avec ou sans boucle, et aussi différents coloris. Tout cela est avant tout une question de goût !

Reste à choisir la bonne taille pour vos bottes équitation ! La pointure des bottes est la même que celle de vos chaussures de ville. Selon les marques, il est néanmoins possible qu’elles ne taillent pas de la même façon. Si vous avez la possibilité de les essayer, c’est la bonne solution, sinon n’hésitez pas à chercher des avis autour de vous ou sur internet.

Il faudra aussi vérifier la hauteur de la botte et le diamètre du mollet. En effet, rien de plus désagréable qu’une botte trop serrée au niveau du mollet ou qui remonte trop haut. Dans ce dernier cas, le haut de la botte frotte à l’arrière du genou, ce qui est très gênant.

Les meilleures marques de bottes équitation

Parmi les marques d’équitation les plus connues, on retrouve notamment Mountain Horse. Bien connue des amateurs comme des professionnels, la marque élabore des collections pour les cavaliers renouvelées à chaque saison. Le choix en matière de chaussants est extrêmement important. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Nous sommes obligés d’aborder ici notre coup de cœur pour le modèle Sovereign High Rider en cuir marron. Commercialisée au prix de 349€, cette paire de bottes possède un design unique avec son cuir bicolore et ses lacets sur le devant du pied. Une paire de bottes que l’on pourrait porter autant à la ville qu’au club équestre !

La marque Tattini, quant à elle, propose des produits d’équitation tant pour le cheval que pour son cavalier. Possédant plus d’un siècle d’expérience, la marque propose des gammes de bottes aussi travaillées que si elles étaient sur-mesure. Le design des bottes équitation Tattini est sobre mais élégant, avec des finitions fantaisistes au choix (rivets et lacets de différents styles). L’accent est mis surtout sur la qualité du cuir utilisé et la technologie déployée pour proposer des bottes parfaites pour les cavaliers.

Enfin, la marque HKM propose des produits au très bon rapport qualité/prix. Plutôt orientées randonnées et promenade, ces bottes d’entrée de gamme respectent leur promesse. Les bottes néoprène possèdent une bonne imperméabilité. Les produits de cette gamme sont d’ailleurs très bien notés par leurs utilisateurs !

Vous aimerez aussi...