Boucle d’oreille pendante | Comment les choisir ?

Comment choisir ses boucles d’oreilles pendantes ?

S’il est un bijou qui n’a jamais cessé d’être demandé, ce sont les boucles d’oreilles pendantes. Quelle que soit la décennie, quelle que soit la mode, elles se portent toujours aussi bien. Les formes, les matières évoluent, mais elles sont un intemporel de la boîte à bijoux. Un must-have sans aucun doute, mais attention à ne pas porter n’importe lesquelles. C’est parti pour un article où il est question de morphologie, de style, et aussi un peu – avouons-le – de tendance !

Forme du visage

Avant de choisir une paire de boucle d’oreilles pendantes, il faut absolument avoir conscience de sa morphologie. Pas question de savoir si votre silhouette est un H ou un X, on parlera là uniquement de la forme du visage !

Si vous possédez un visage petit, rien ne vous empêche de porter des boucles pendantes, bien au contraire ! Attention par contre à ne pas choisir des modèles trop gros. Les boucles d’oreilles sont là pour sublimer votre visage, pas pour le cacher.

Veillez toujours à ne pas porter de boucles d’oreilles pendantes de la même forme que votre visage. Par exemple, si votre visage est rond, bannissez les formes rondes de votre boîte à bijoux. Tournez-vous vers des pendantes longues et droites. Ces dernières par contre sont à proscrire pour les visages ovales. Elles auraient tendance à visuellement étirer le visage en longueur, vous donnant alors une mine triste !

Si votre visage est angulaire ou que vous avez la mâchoire prononcée, alors il faut se tourner vers des boucles d’oreilles pendantes rondes. Elles viendront adoucir vos traits sans difficulté.

Enfin, la longueur de votre cou a aussi son importance : si votre cou est court, évitez à tout prix les boucles d’oreilles trop longues qui visuellement le raccourciraient encore !

Coiffure et style vestimentaire

Ce serait une hérésie de dire que toutes les boucles d’oreilles pendantes vont avec tous les styles. Tout comme vous devez accorder vos boucles à la forme de votre visage, il faudra aussi le faire en fonction de votre coiffure.

Si vous portez les cheveux plutôt courts, voire même une coupe à la garçonne, misez tout sur les pendantes justement ! Attention à bien associer tous nos conseils : les visages ronds aux coupes courtes opteront pour des pendantes droites, tandis que les créoles seront à réserver aux visages carrés.

Bien sûr si vous portez les cheveux longs, rien ne vous empêche de craquer sur des boucles d’oreilles pendantes. Dans ce cas, privilégiez une coiffure où vos cheveux sont attachés, pour mettre en valeur vos bijoux.

Pour choisir le matériau de vos boucles, tout dépend clairement du teint de votre peau. Si vous ne connaissez pas votre couleur fétiche, effectuez un simple exercice. Préparez deux étoffes à vos côtés, une argentée et l’autre dorée. Couvrez votre épaule gauche de la première étoffe et l’épaule droite avec la seconde. Prenez un selfie de vous, face à une fenêtre (idéalement) pour bénéficier de la lumière du jour. En regardant cette photo, cachez alternativement le côté gauche, puis le côté droit. Vous verrez, le résultat va vous sauter aux yeux ! Vous saurez désormais si l’or ou l’argent vous va mieux au teint.

Les tendances en matière de boucles d’oreilles

D’un point de vue plus général, il existe des boucles d’oreilles pendantes adaptées à tous les looks. Les bijoux font clairement partie du quotidien et ne sont plus réservés aux grandes occasions.

La tendance est aux créoles avec breloques ! C’est une façon de changer facilement de style, rien qu’en changeant le type de breloques. On note aussi le grand retour des dormeuses, ces boucles d’oreilles à mi-chemin entre les créoles et les boucles classiques. Les pendants en forme de goutte sont très prisés cette saison. On trouve aussi des perles montées en dormeuse, parfaites pour un look chic ou bohème ou bohème-chic.

On fait la part belle aux pierres, de toutes les couleurs. Comme un retour aux matériaux naturels, l’or volontairement non poli s’associe avec brio au quartz par exemple. Les formes géométriques sont plus que jamais au rendez-vous elles aussi, encore et surtout en boucles d’oreilles pendantes.

Petits conseils subsidiaires pour bien porter les pendantes

N’essayez pas à tout prix d’accorder vos boucles d’oreilles avec votre collier ou votre bracelet. Les parures sont définitivement has been – du moins jusqu’à ce que la mode ne prenne encore un virage à 180° – alors on dépareille volontairement !

Si on aime les bijoux haut de gamme, on trouvera forcément son bonheur en terme de boucles pendantes. Par contre, rien n’empêche de garnir sa boîte à bijoux de pièces plutôt fantaisies et moins onéreuses pour avoir un large choix. Cela permet d’en changer régulièrement et surtout de ne pas se lasser.

Enfin, si vous misez tout sur vos boucles d’oreilles, alors veillez à porter un collier discret. Que vous soyez fières de vos bijoux, c’est tant mieux, mais attention à ne pas jouer la surenchère ! Une seule pièce imposante à la fois, cela permet d’accrocher le regard.