Quelle ponceuse électrique choisir selon ses besoins ?

Dans le domaine du bricolage, il existe un très grand nombre de référence de matériel. Des plus grandes marques aux produits d’entrée de gamme, en passant par les références dédiées aux professionnels, le choix peut vite s’avérer fastidieux. Il faut en plus effectuer cet achat en sachant clairement ce que l’on compte en faire : il s’agit d’un investissement qui peut être important, il ne faudrait donc pas se tromper. C’est le cas par exemple de la ponceuse électrique. Commençons donc par cet outillage pour vous aider à faire vos achats dans l’univers du bricolage.

Quels travaux voulez-vous réaliser ?

ponceuse électrique d'angleLe domaine du bricolage n’échappe pas à la règle : si vous souhaitez investir dans du matériel, il faut que vous adaptiez le produit à vos besoins. Travailler avec le mauvais outil vous empêchera au mieux d’être efficace, et au pire cela rendra la tâche irréalisable.

Une ponceuse peut s’avérer utile dans des travaux de gros oeuvre. Vous en aurez besoin dans le cas où vous comptez rénover une maison par exemple. Dans le cas de la création de cloisons, une fois les plaques de placoplâtre posées, il faudra les enduire (entre chaque plaque, dans les angles, et sur vis) pour que le mur soit lisse. Dans ce cas, vous devrez poncer le surplus d’enduit pour rendre la surface lisse avant de peindre. Pour donner un coup de neuf à des parquets, là aussi une ponceuse électrique est indispensable. Ce sont deux cas typiques où l’usage d’une ponceuse est indispensable, au risque de passer des journées entières à tout faire à la main, pour qu’au final le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Il existe des cas un peu moins importants mais où une ponceuse est néanmoins utile. Par exemple, si vous décidez de vous lancer dans la rénovation de meubles. Qu’ils soient en bois ou dans tout autre matériau, la phase de ponçage est quasiment inévitable.

La grosse différence entre ces deux cas réside dans la durée d’utilisation de votre future ponceuse électrique. S’il s’agit d’un usage intensif et sur la durée, vous n’aurez pas les mêmes besoins que dans le cas d’un usage occasionnel ou de loisirs.

Quel type de ponceuse électrique choisir ?

renovation de meuble peintureAu-delà même de la notion de marque et de prix de vente, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de ponceuses, recommandées pour différents usages.

  • La ponceuse vibrante : elle est plutôt petite et très maniable. Grâce à son poids très léger, les mouvements sont moins contraignants, notamment quand on effectue des tâches à la verticale. Cependant, elle n’est pas réputée pour être rapide, donc à déconseiller pour l’usage sur de grandes surface. Pour faire simple, elle sera particulière utile pour rénover des meubles ou des volets par exemple.
  • La ponceuse à bande : la matière qui abrasive prend dans ce cas la forme d’un ruban qui tourne autour d’un axe. Elle est donc bien plus rapide et efficace que la ponceuse vibrante. Néanmoins, elle n’est pas très maniable. Elle sera donc plutôt conseillée pour les travaux de grandes surface mais qui ne nécessite pas trop de minutie. Exemple : poncer un parquet.
  • La ponceuse excentrique : comme son nom l’indique, une ponceuse de ce type possède un disque à poncer rond. Elle est efficace pour une grande diversité de travaux, et l’avantage est qu’il est facile de trouver des disques de rechange de différentes sortes. Vous trouverez facilement des disque pour polir, et pas uniquement pour poncer, ce qui rend cet appareil multifonctions.
  • La ponceuse multifonction : possédant des têtes interchangeables, elle vous permettra de réaliser différents types de travaux.
  • La ponceuse d’angle : avec sa forme bien spécifique, elle est la seule à permettre d’atteindre proprement les moindre recoins de la zone à poncer. En effet, c’est une action qui est impossible à réaliser avec une ponceuse excentrique par exemple.

Les options utiles

ponceuse excentriqueUne fois que vous aurez défini l’usage que vous allez faire de votre ponceuse électrique, vous aurez à cœur de choisir le bon modèle, dans la bonne marque. Quelques pistes pourront vous être utiles.

Le prix variera considérablement entre les modèles filaires ou les modèles à batterie. Les modèles à batterie ont tendance à être légèrement plus lourds, mais ils sont bien plus pratiques à utiliser.

Vous trouverez aussi des modèles de ponceuses qui aspirent la poussière et au fur et à mesure, et d’autres non. Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez rénover des meubles, c’est une option quasiment indispensable. Dans le cas où vous travaillez dans un garage ou un atelier, cela a peut-être moins d’intérêt pour vous.

Certaines ponceuses aspirent en direct, et pour d’autres il faut y rattacher un aspirateur de chantier. Notez bien qu’un aspirateur ménager classique ne saurait satisfaire à cet usage.

Quelques conseils avisés

Avant de vous lancer dans vos travaux, prévoyez l’usage d’un masque et même de lunettes de protection. Même si cela peut paraître anodin, respirer pendant une longue durée de la poussière issue d’enduits ou même de vieux vernis de bois n’est clairement pas une bonne idée pour votre santé !
Avoir des feuilles ou des disques à poncer de secours est aussi une bonne idée, ce serait dommage de devoir stopper vos travaux en chemin alors que vous étiez bien lancé. Enfin, munissez-vous d’un papier à poncer adapté à vos travaux ! Utiliser un papier à trop gros grains alors que la surface est fragile aurait de conséquences désastreuses et irrattrapables, et a contrario un grain trop fin par rapport à la surface à poncer serait inefficace.